En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

"Les quatre gars" de Claire Renaud

Menu principal

4gars

Noirmoutier. Les quatre gars vivent sous le même toit depuis que les femmes sont parties.

 

Dans la famille Frater, dite « La famille Dégâts », on vit de la récolte du sel. Le quotidien est âpre, les mots sont rares et les émotions bien cachées sous une croûte de sel. Entre son frère Yves accro à la muscu et qui rêve de devenir soldat et son père Jean, paludier, qui vit comme un ours dans sa tanière, ce n’est pas toujours facile pour Louis, le petit dernier.

Heureusement, il a son grand-père et ses copains pour mettre un peu de poésie et de fantaisie dans sa vie. Son temps libre est rythmé par les magouilles pour entourlouper les parisiens au marché, les mauvaises blagues aux touristes à la plage et les parties de pêche. Quant aux filles, dans la famille des gars, ce n’est pas trop ça. A moins que …

Mais dans la famille Dégâts, rien ne se passe jamais comme prévu !

 

Beaucoup d’humour et de tendresse avec ce roman jeunesse. On s’attache immédiatement aux quatre gars, on sourit, on rit de tous leurs dégâts et une fois le livre terminé, on ne voudrait pas les quitter.  Avec en plus l’envie d’aller respirer l’air salé de Noirmoutier.

 

 

Les quatre gars

Document indisponible Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver
 

Sélection des usagers